Mgr W. J. Conway enfin immortalisé à Edmundston

Par SÉBASTIEN LACHANCE dimanche 25 octobre 2015

conw

NÉ À SAINT-JEAN EN JANVIER 1876, MGR WILLIAM.-J. CONWAY A ÉTÉ CURÉ DE LA PAROISSE CATHÉDRALE IMMACULÉE-CONCEPTION DURANT CINQ DÉCENNIES, SOIT DE 1911 À 1961. – ACADIE NOUVELLE: SÉBASTIEN LACHANCE
Le monument visant à rendre hommage au regretté Mgr W.J. Conway a été dévoilé dimanche après-midi, devant la Cathédrale Immaculée Conception d’Edmundston.
L’imposante statue a été fabriquée par le sculpteur portraitiste montréalais Jean-Pierre Busque, celui-là même qui est à l’origine du monument du policer, situé près de l’édifice de la force policière d’Edmundston.
Il se veut une reconnaissance de l’apport au développement social et de la contribution éducative, religieuse et culturelle de Mgr Conway à la région du Madawaska.
La statue, faite de bronze et fabriquée dans une fonderie d’Inverness au Québec, est d’une hauteur de pas moins de huit pieds.
«C’est un grand jour, après tous les efforts déployés par le comité», a tout d’abord indiqué François Angers, porte-parole du comité du Monument Mgr Conway, visiblement heureux.
Celui-ci n’a pas manqué de rappeler que l’idée initiale prévoyait un simple buste, érigé grâce à des contributions d’environ 25 000 $.
«Il s’est créé un engouement. On a amassé 147 900 $, il y a des dons, des petits et des gros, qui viennent de partout, ça nous a surpris. Mgr Conway n’a jamais été oublié et les gens ont cru dans le projet», a expliqué François Angers.
Celui-ci n’a pas manqué de souligner l’apport de Rino Morin Rossignol, chroniqueur à l’Acadie Nouvelle, qui a publié en 2011 dans les pages du quotidien un article rendant hommage à Mgr Conway. Il insistait sur la nécessité de rendre hommage au regretté homme d’Église.
«Ce fut d’abord et avant tout un prêtre. La foi l’a guidé toute sa vie et c’est un homme qui a adopté le Madawaska comme sa patrie», a pour sa part indiqué Mgr Aymard Desjardins, dans un discours chaudement applaudi.
Né à Saint-Jean en janvier 1876, Mgr William.-J. Conway a été curé de la paroisse Cathédrale Immaculée-Conception durant cinq décennies, soit de 1911 à 1961. Après des études au Collège de Van Buren et au Séminaire de Québec, il fut ordonné prêtre en mai 1901 et curé à Edmundston en mars 1908.
Un banc et deux plaques en bronze relatant ses grandes réalisations seront bientôt installés près du monument érigé en son hommage.

Fonderie Art
web@tmdesign.ca